Travailler le sol en profondeur (15 à 20 cm) par un bêchage ou un fraisage au motoculteur, afin d’éliminer toutes traces de compaction dans le profil.
Eliminer les déchets résiduels tels que pierres, briques, déchets de construction, déchets végétaux importants.
Appliquer les engrais adéquats :
Selon l’état de fumure du terrain, une dose de 3 à 5 kg d’engrais chimique à 10% d’azote suffit pour une bonne reprise du gazon.
Si vous optez pour de l’engrais organique, incorporez une dose de 10 kg/100 m².
Affiner la surface au râteau et éventuellement rouler les sols trop meubles (ne pas s’enfoncer de plus de 2 cm en marchant sur le sol fini).
Rendre la surface la plus plane possible.
Une astuce : traîner derrière soi en passages croisés une planche alourdie ou une palette.
En présence de mousse ou sur un terrain à proximité de conifères (ifs, thuyas) : il est important de rééquilibrer le PH du sol en lui faisant un apport de chaux à raison de 10 à 40 kg/100 m².
En présence d’un sol argileux : mélanger une couche de terreau en surface sur 2 à 5 cm. Un apport de chaux (15 à 20 kg/100 m²) et de sable de Rhin (50 kg/100 m²) peuvent faciliter le travail des sols difficiles. Proscrire l’emploi de tourbe dont le PH est trop acide pour les racines d’un gazon en rouleaux.
En cas d'emploi de compost ou de fumier de champignons : veillez à ne pas employer de produits frais non suffisamment décomposés.
LA POSE DES ROULEAUX :
Organiser son point de départ de manière à ne pas piétiner les rouleaux déjà posés.
Si le sol est sec, humecter la surface au fur et à mesure de la pose (sans la rendre boueuse).
Dérouler les rouleaux bord à bord sans les étirer, après avoir effacé au râteau les dernières traces de pas ou de brouettes.
Les petits joints (bords de 40 cm) seront idéalement placés en quinconce.
En cas de jonction avec une terrasse ou une maçonnerie, préparer le sol un centimètre plus bas que le niveau fini.
L'ARROSAGE :
Une fois la pose terminée, arroser abondamment toute la surface.
Quand la surface est importante, arroser le gazon déjà posé au fur et à mesure de la pose.
La reprise du gazon nécessite des arrosages fréquents et abondants pendant une quinzaine de jours.
Par temps chaud et ensoleillé, arroser trois fois par jour, surtout en plein soleil, au contraire des plantes, jusqu’à la formation des nouvelles racines (aucun risque de brûlure car l’arrosage doit être abondant).
Une température supérieure à 20 degrés cause une déshydratation du gazon en 3 ou 4 heures de grand soleil.
Veiller à ne pas courir et jouer sur le gazon pendant une dizaine de jours.
Si le sol s’avère trop mou après la pose, rouler légèrement le gazon.
LA TONTE :
Après une quinzaine de jours, votre gazon aura 5 à 6 cm de haut.
Une fois qu’il est bien enraciné, vous pouvez alors commencer à le tondre sans jamais couper plus de 20% de la hauteur du brin de gazon par tonte.
Pendant 5 à 6 semaines, ne pas descendre en-dessous de 4 à 5 cm.
Il est indispensable d’utiliser une tondeuse en bon état et disposant de lames bien affûtées afin de ne pas arracher les brins de gazon.
L'ENTRETIEN :
Afin d’assurer une bonne reprise de votre gazon, il est primordial de lui amener des éléments fertilisants 3 à 4 fois par an, au fil des ans, par temps plutôt humide et pas trop chaud.
Choisir entre engrais chimique et organique :
- Engrais organique : plus équilibré, plus doux. Il est par contre plus cher et requiert un dosage plus important (environ 10 kg/100 m²). - Engrais chimique : effet immédiat indépendant des conditions climatiques. Il est plus concentré et donc plus délicat à épandre (3 à 5 kg/100 m²).
Chaux : le PH du sol idéal dans nos régions se situe entre 6,5 et 7. Il est donc important de veiller à rééquilibrer le PH trop acide (inférieur à 6). La chaux s’ applique de préférence durant les mois d’hiver, de décembre à février, à raison de 40 kg/100 m² en une ou plusieurs applications (souvent pendant plusieurs années consécutives).
UN DERNIER CONSEIL :
Le gazon est une matière végétale vivante qui se dégrade en 24 heures par temps chaud. Veillez à ce que le terrain soit tout à fait prêt au moment de l’achat de vos rouleaux. Dès lors, la pose de ceux-ci s’avérera une partie de plaisir !